Lancement de la Hond’bier à Hondeghem

Le dimanche 3 janvier, l’association a participé au lancement de la Hond’bier, bière d’Hondeghem, lors de la cérémonie des vœux du maire qui s’est tenue dans l’église du village. A cette occasion, M. Jean-Pierre Feramus, maire d’Hondeghem, a été intronisé au sein de la guilde des Eswards Cervoisiers en tant qu’Esward d’honneur.

La Hond’bier a été créée en collaboration avec l’association Lupul’in Meteren, les deux estaminets du village et grâce au concours des habitants. Elle est brassée par la Brasserie du Pays Flamand, et sera disponible en dégustation à l’estaminet de l’ancienne maison commune et l’estaminet de la longue croix, ainsi qu’en vente à la mairie.

C’est une bière blonde cuivrée de caractère, qui titre à 7,3° vol. Gautier Coudevylle, qui a participé à son élaboration, la décrit ainsi « On ressent le côté fruité, le côté agrumes. Elle reste raisonnable en étant à 7,3 % et elle est très goûteuse, son amertume est très fine. »

L’objectif est de développer la notoriété du village en renouant avec son passé brassicole. La commune a en effet accueilli de 1774 à 1926 la brasserie De Clerck, aujourd’hui installée à Péronne. Éliane De Clerck et sa fille Joséphine, qui a repris la brasserie, ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie.

Découvrez le film de présentation de la Hond’bier :

Les photos de l’événement :