La Ghilde des Eswards Cervoisiers

C’est par la locution quelque peu énigmatique d’Eswards Cervoisiers que nous désignons les membres de la confrérie brassicole que supporte l’association.

PHOTO_A-3

Si le qualificatif « cervoisier » appelle peu de commentaires, la référence à la cervoise étant connue de la plupart, il nous faut faire un peu d’étymologie pour expliquer le terme « esward » Dans l’ancien picard, eswarder veut dire regarder et même plus précisément regarder avec attention c’est à dire inspecter. De fait, au Moyen Age, les Eswards étaient les représentants des diverses corporations chargés d’assurer les fonctions de police ; ils étaient en quelque sorte les inspecteurs de la répression des fraudes de l’époque. Ils diposaient à cet effet de pouvoirs étendus dont celui de percevoir des amendes et de saisir les produits falsifiés.

C’est en référence à cette fonction répressive que la robe des membres de la Ghilde comporte une partie noire. L’autre partie, de couleur bleue, symbolise l’eau qui est la matière constitutive principale de la bière. Quant aux autres attributs de la confrérie, sachez que le collier qui supporte la médaille des dignitaires ou le tonneau des membres d’honneur est fait d’un ruban jaune et vert, ces deux couleurs évoquant les deux ingrédients essentiels de la bière, à savoir la céréale et le houblon. Par sa couleur jaune paille, la coiffe évoque elle aussi les céréales cependant que l’aumonière en cuir fauve rappelle la fonction de percepteur d’amendes qu’exerçaient les eswards médiévaux.