Assurer la promotion de la bière authentique, c’est autour de cette préoccupation commune qu’en 1986 une poignée de nordistes animés par la même passion de cette noble boisson qu’est la bière décident de se rassembler et de se constituer en association.
Les Amis de la Bière débutent ainsi leur existence en incluant dans leurs statuts la défense du patrimoine brassicole des Pays Bas Français.
Aujourd’hui forte de 300 adhérents (dont deux tiers environ dans le Nord-Pas de Calais) l’association poursuit son action en participant à diverses activités gambrinales (foires, salons, brassins publics..) en organisant des visites de brasseries et de musées et en donnant des conférences sur le thème de la bière.
Elle œuvre aussi à la création d’un musée régional de la bière où elle envisage de mettre en valeur les pièces de collection récupérées à la faveur des fermetures de sites brassicoles. Qu’ils soient anciens brasseurs ou anciens malteurs, historiens de la bière ou tégestophiles (collectionneurs d’articles en rapport avec la brasserie) ou encore brasseurs amateurs, tous les adhérents ont en commun un ou plusieurs centres d’intérêt en prise avec la bière.
Enfin, l’association soutient une confrérie, la Ghilde des Eswards Cervoisiers. Considérée à juste titre comme une vitrine de l’association, cette confrérie assure la représentation du monde brassicole dans de nombreuses manifestations.
En savoir plus :
– les statuts de l’association
– le protocole
– le texte du serment
– les Pays-Bas français