30ème lancement des bières de Noël

Brasseries régionales Foires et salons Les sorties de la Ghilde - Publié le 12 novembre 2015

C’est à Lille Grand Palais, le jeudi 12 novembre 2015, qu’a eu lieu le 30ème lancement officiel des bières de Noël. Cette édition avait pris un caractère inhabituel par bien des aspects.
1_ Tout d’abord une rétrospective de trois décennies suscite une légitime fierté chez les organisateurs et partenaires depuis 1985. On pouvait percevoir une ambiance imprégnée d’une certaine solennité durant ce rendez-vous festif avant « les fêtes ».

2_ Ensuite, le droit de participer à cet évènement était jusqu’alors réservé aux professionnels et aux personnes ayant reçu une invitation. Cette année l’innovation consistait à ouvrir cette participation à tous les intéressés quels qu’ils soient, moyennant l’achat d’un billet d’accès mis en vente sur un site internet dédié (jusqu’à épuisement du stock).

3_ Puis, Il n’y avait pas de parrain ni marraine de la cérémonie comme ce fut instauré depuis quelques années.

4_ Il n’y avait pas non plus de femme ou d’homme politique invité(e) pour venir cautionner ce lancement. Le public nombreux, venu pour les bières de Noël, a donc été frustré de l’incontournable discours de préambule.

5_ Enfin, la tristesse qui a marqué l’ouverture officielle avec l’annonce des

funérailles le matin même de Robert Duyck décédé le 7 novembre. Agé de 90 ans, Robert Duyck, qui fut patron de la brasserie produisant les bières de Jenlain, était aussi le père de Raymond récemment élu président du syndicat des brasseurs du Nord. Pour ces pénibles raisons M. Raymond Duyck n’a pas pu présider cette cérémonie et s’était fait remplacé par Annick Castelain.

Durant les prises de parole, Madame Annick Castelain pour le syndicat des brasseurs et Monsieur Vincent Caruso pour l’association des Amis de la bière, ont été exceptionnellement graves pour rendre hommage à M. Robert Duyck.

Il faut signaler la sagesse des deux orateurs qui ont su trouver la formulation de discours appropriés pour inviter le public au recueillement puis à la liesse comme l’aurait souhaité le défunt qui a consacré sa vie à la brasserie.

Voici quelles étaient les brasseries présentes :
– 3 BRASSEURS
– AB INBEV
– BRASSERIE ANGELUS – LEPERS
– BRASSERIE AU BARON
– BRASSERIE CASTELAIN
– BRASSERIE COQ HARDI
– BRASSERIE 2 CAPS
– BRASSERIE DES SOURCES
– BRASSERIE DU PAVE
– BRASSERIE DU PAYS FLAMAND
– BRASSERIE DUYCK
– BRASSERIE HISTORIQUE DE L’ABBAYE DU CATEAU (sous réserve de VIVAT disponible)
– BRASSERIE LA CHOULETTE
– BRASSERIE L’ESCREBOISE
– BRASSERIE MOULIN D’ASCQ
– BRASSERIE SAINT GERMAIN
– BRASSERIE ST RIEUL
– BRASSERIE ST SYLVESTRE
– BRASSEURS DE GAYANT
– HEINEKEN ENTREPRISE