RESULTATS DU SEIZIEME CONCOURS DE BIERE D’AMATEUR

Brassage amateur - Publié le 22 septembre 2013

C’est maintenant une tradition.
A la faveur du célèbre Festival International de la Bière Artisanale (FIBA) de Sainte Marie-Cappel, l’association Les Amis de la Bière organise un concours de bière d’amateur.

C’est dans ce cadre que ce samedi 21 septembre 2013 dès 13 heures 30 se sont rassemblés dans la salle de la mairie du village une quarantaine de jurés.

Professionnels de la filière brassicole (malteurs et brasseurs en activité ou retraités) spécialistes de l’analyse organo-sensorielle ou plus simplement parfaits amateurs (et aussi amis !) de la bière venus de diverses régions de France, ce jury, placé sous la présidence d’Olivier SENECHAL, a été réparti en huit tables et a procédé à une dégustation suivie d’une évaluation circonstanciée du contenu des verres anonymes qui ont été offerts à leur expertise.

Présentées par cinquante-et-un (51) brasseurs amateurs, les quatre-vingt-trois (83) échantillons de bière soumis à la dégustation se répartissaient comme suit :

– trois (3) bières de kit ;
– sept (7) bières de fermentation basse ;
– vingt-huit (28) bières blondes de fermentation haute ;
– seize (16) bières ambrées ;
– dix-huit (18) bières brunes ;
– onze (11) bières de catégorie « autres »

Si le nombre de candidats et, parallèlement, celui des bières engagées est nettement inférieur à ce que nous avons observé les années précédentes, nous devons nous réjouir de voir participer à ce concours de nouveaux brasseurs amateurs venus de régions diverses.

A l’issue de cette séance de dégustation-évaluation qui a duré l’après-midi entière et après décompte des points, le jury a désigné comme vainqueurs, chacun dans sa catégorie :

– M. DEBARGE Jean-Michel de Fleurbaix 62840 pour les bières de kit ;
– M. ULTRE Pierre de Sin le Noble 59450 pour les bières de fermentation basse ;
– M. BAUDRIN David de Maubeuge 59600 pour les bières blondes de fermentation haute ;
– M. BOUDRA Kamal de Neuflize 08300 pour les bières ambrées de fermentation haute ;
– M. HAMEAU Christian de Valenciennes 59300 pour les bières brunes ;
– M. GOMEZ DE MERCADO Philippe de L’Albenc 38470 pour les bières de malt autres.

Restait ensuite à désigner la meilleure bière toutes catégories confondues (hors kits)
Cette tà¢che a incombé à un jury spécial composé d’une sélection de six jurés qui a donc eu l’honneur (et le plaisir !) de déguster la crème des crèmes.
Au final, c’est la bière de M. ULTRE Pierre qui a été primée.

Chacun des lauréats s’est vu décerner un diplà´me calligraphié ainsi qu’un tablier millésimé, un trophée à l’effigie de Gambrinus complètant la récompense du vainqueur toutes catégories.

Félicitations aux lauréats et merci à tous les participants !