Brassin public à Vendegies

Foires et salons - Publié le 25 juin 2010

Comme chaque année, la section « brasseurs amateurs » de l’association a organisé un brassin public dans le cadre du salon organisé par nos sympathiques amis de la JAVA à Vendegies sur Ecaillon.

Dimanche matin, dès dix heures, l’eau était mise à chauffer et peu de temps après, le mélange subtil de malts d’orge y était incorporé pour un séance de brassage senso strictu de deux heures pleines.

C’est durant l’étape suivante de filtration – qui prit presque autant de temps que le brassage d’ailleurs – que nos compagnons eurent le loisir de jouer leur rà´le de pédagogue.

Quelques visiteurs intrigués sont en effet venus à la rencontre de Patrick, Michel, Frédéric et Pascal pour savoir « ce qu’ils fabriquaient dans ce drà´le de chaudron » et c’est avec des mots simples que le process du brassage leur fut exposé.
D’autres plus avisés sont passés sur le stand pour apprécier certaines pratiques de brassage et comparer leur technique à celle des « brasseurs du dimanche »

Il a fallu attendre l’ébullition qui dura une heure et demie pour bénéficier de l’agréable odeur du houblon.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que le jus sombre (nos amis ont préparé un stout) a quitté la chaudière pour rejoindre la cuve de fermentation.

Les amateurs curieux de la qualité du breuvage devront toutefois attendre encore deux mois environ pour pouvoir la goà»ter.
Nul doute que quelques bouteilles seront ouvertes lors du FIBA prochain !