LA XXVIIIème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Vie de l'association - Publié le 15 mai 2014

Nous n’étions encore jamais allés dans le pays lensois pour tenir une Assemblée Générale, c’est maintenant chose faite. Une grosse centaine de membres de l’association ont assisté à l’AG et 90 s’étaient inscrits au traditionnel repas confraternel.
Vincent, le Président, et Bernard, le Grand Maître étaient aux manettes pour nous présenter le rapport moral, puis un diaporama retraçant les nombreuses activités de notre association en 2013.

En 2013 l’association a compté 420 adhérents, contre 450 en 2012. Cette lente érosion qui dure depuis quelques années est le plus souvent due à la négligence, le feuillet pour la ré-adhésion restant sur le bureau puis oublié, malgré le petit rappel que nous envoyons. Néanmoins, nous comptons des membres dans 7 pays, 403 en France dont 57 dans notre département. Vincent salue le gros travail des membres du bureau, sans lequel, évidemment, l’asso n’existerait pas.

Il salue, outre Bernard notre Grand Maître, Philippe, ancien Président et qui continue à construire la Gazette (avec quelque fois bien du mal pour cause de manque d’articles), Patrick (Patboro), toujours présent lors des démonstrations des brasseurs amateurs, lors du FIBA, qui est notre superviseur et à l’origine du site, Claudette, notre bibliothécaire et son époux Pierre, notre trésorier, Jean Luc, que j’ai surnommé notre VRP de luxe, Jean François, alias JFD (Brasseurs amateurs, FIBA), Simone, toujours fidèle au poste, la plus ancienne des membres actifs, Michel Théry, qui, même s’il a pris un peu de distance (sa fille est aux « States ») continue à venir une fois de temps en temps et continue à agrémenter la couverture de la Gazette de Noël par ses aquarelles, Eric (n°1), responsable de la bourse des collectionneurs et qui monte notre stand (et porte les caisses, les fûts et le premix !).

Il salue Pierre André Dubois (PAD), 87 ans, qui vient quelque fois nous saluer, Louis Peugniez, d’ailleurs présent cet après midi, Jean Bonvarlet, Pascal Woesteland, Samuel, Pascal Petit dit Calou, et Christian, tous deux brasseurs amateurs, Alain Miroux, Muriel et son compagnon Eric (n°2), Noël, qui nous reçoit encore pour des réunions. Il faut également saluer la présence dans le bureau de petits jeunes, très actifs, venus diminuer la moyenne d’âge : Christine et Rémi, qui ont pris en charge le site et l’ont complètement refondu, JJ Bouchez, un petit jeune du pays de Montreuil qui a un projet d’installation à court terme, David Baudrin, brasseur amateur et la « petite dernière recrue », Delphine. J’allais oublier les épouses de Vincent, Christian et Alain qui les accompagnent parfois, pour ne pas dire souvent, et votre serviteur, le secrétaire. J’espère que je n’ai oublié personne !

Le diaporama qui suivi l’exposé de Vincent nous rappela les temps forts de 2013. Je ne vais pas tous les retracer, car il y en eut 36, mais avec les différents chapitres exceptionnels au cours desquels nous intronisons des personnalités et les nombreuses conférences de Vincent, nous nous sommes remémorés le salon de l’Agriculture, les salons (Festibière de Jenlain, Lupul’In, Chic’n mousse, Wallers), la 27ème AG, la Bourse, les lancements des bières de printemps et de Noël, le FIBA, le WE Beer à Bruxelles, les inaugurations de brasseries et lancements de bière…

Patrick et Pierre ont ensuite présenté le rapport financier. En 2012, la situation était préoccupante sans être critique car elle présentait un déficit de 5500 e. Le Conseil d’administration a alors pris des mesures appliquées immédiatement : augmentation de la cotisation qui est passée à 27 euros (elle n’avait pas bougé depuis 15 ans), cadrage des prestations (intronisations) avec une meilleure gestion des encaissements (paiement d’avance) ; les dépenses sont surveillées de près, surtout les frais de déplacement, pour limiter les frais de fonctionnement et les réunions se passent chez les membres du bureau,… Résultat : la trésorerie est reconstituée et la situation affiche un résultat d’exploitation avec un excédent de 2000 e. C’est donc un retour à une gestion saine des finances qui est présentée. Les comptes sont approuvés ainsi que le rapport moral.

Philippe a ensuite pris la parole pour présenter ce qui sera l’évènement brassicole régional en octobre 2014, le salon « Terre de Brasseries », qui se déroulera à Arras et qui sera notre Week End Beer, sur 3 jours. La Gazette vous en dira plus le moment venu.

Les membres de l’asso ont ensuite procédé comme chaque année à l’élection/réélection de 7 membres du Conseil d’Administration. Furent élu ou réélu Brillon Philippe, Decroix Bernard, Petit Claudette, Petit Pascal, Petit Pierre, Rusek Eric et Soen Muriel.

Après l’apéritif, La Ghilde a procédé à l’intronisation de membres de l’asso, de membres de confréries amies (Confrérie de Jenlain, de l’échalote de Busnes, de la Terrine de Foie de Porc de Coussolre). Vous trouverez les noms des intronisés dans la rubrique « de nouveaux eswards », mais j’ai particulièrement noté les intronisations de Christine et Rémi, membres du bureau qui se sont très vite et très fortement impliqués dans l’asso, ainsi que celles de Philippe et Thomas Demarquilly, de la Brasserie Bellus à Hénin Beaumont, qui nous ont offert…3 fûts pour cette journée !

Même si la salle était un peu exiguë pour contenir tout le monde, chacun a trouvé une place et le repas fût à la hauteur. L’assiette gourmande et le rôti de bœuf ont beaucoup plu, ainsi que la suite. Merci aux brasseurs qui nous ont offert des fûts.

La tombola, dotée de beaux cadeaux, de bières et de gadgets divers a clôturé cette journée. Merci aux donateurs et à l’implication de JFD, de Vincent, de Muriel, de Christian (et pardon si j’oublie quelqu’un).