Assemblée générale du 12 mars à Montigny-en-Gohelle

Vie de l'association - Publié le 13 mars 2022

Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 12 mars 2022 à Montigny-en-Gohelle.

Notre président, Vincent Caruso, avant de présenter le rapport moral de l’association, souhaita la bienvenue aux membres présents lors de cette assemblée générale après 3 ans d’absence à la suite de l’épidémie de la Covid. La dernière assemblée générale datait de mars 2019 à Billy Montigny.

Depuis 2019, l’association a changé l’adresse du siège social. Nous remercions monsieur le Maire de sa présence ainsi que la mise à disposition de cette belle et agréable salle.

Un point sur le nombre d’adhérents qui a, certes, baissé à la suite de l’épidémie de la COVID, a été évoqué, ce nombre reste cependant stable. Avant l’épidémie, la moyenne était entre 350 et 400 adhérents (Le pic d’adhérents ayant été atteint en 2003 avec 547 adhérents). Le nombre d’adhérents en 2021 était de 279, la veille de l’assemblée générale, il est de 200 adhérents.

Depuis le confinement en mars 2020, il n’y eut que quelques manifestations brassicoles anecdotiques, ce qui a limité les adhésions lors de ces évènements. L’association a subi aussi de grosses pertes humaines : Patrick Borowicz qui était promu pour prendre le relais de la présidence, Olivier Senechal, notre secrétaire et Pierre André Dubois, notre président honoraire, qui était l’un des fondateurs de l’association, mais aussi la mémoire vivante du passé brassicole de notre région. L’association a réussi à continuer la publication des 4 gazettes annuelles (Sauf en 2020, seulement 3 gazettes).

En 1986, il ne restait que 12 brasseries dans les Pays Bas Français. Aujourd’hui, il y a plus de 200 brasseries dans le Nord Pas de Calais, mais nous comptons hélas peu de brasseurs qui adhèrent à l’association. L’association est composée de bénévoles qui défendent et promeuvent toutes ces brasseries. L’association souhaiterait en retour quelques adhésions de nos brasseurs locaux.

Vincent Caruso regrette que notre région qui a le plus gros passé brassicole de France (2/3 des brasseries avant-guerre étaient dans le Nord Pas de Calais) ne possède toujours pas de « musée » ou « cité » de la bière alors qu’il en existe plusieurs dans d’autres régions (Stenay, Ville sur Illon, Saint Nicolas de Port). Notre région ne sait pas se vendre. Lors du lancement des bières de Noël en 2019 à l’hôtel de région, Xavier Bertrand avait annoncé que des budgets étaient disponibles pour « une cité de la bière ». Ce discours n’est pas « tombé dans l’oreille d’un sourd », et plusieurs villes ont voulu essayer de récupérer ce budget. Plusieurs projets ont donc vu le jour à la suite de cette annonce alors que le projet porté par le maire de Béthune Olivier Gacquerre était déjà bien engagé. Vincent tenait à remercier Gilles Lombart pour le travail qu’il effectue pour ce projet (cf dernière gazette d’hiver) et espère voir un jour un musée ou cité de la bière ouvrir dans notre belle région.

Vincent remercia les membres fidèles, notamment la famille Schmidt (5 adhérents dans la famille) qui est présente à chaque assemblée générale alors qu’ils habitent en région parisienne. Il eut aussi une pensée émue pour Richard Lemon, un fidèle adhérent Gallois qui a perdu son épouse et qui réadhère tous les ans. L’association possède des membres dans plusieurs pays différents (Pays de Galles, Hollande, Italie, Allemagne, Luxembourg) qui restent fidèle à notre association et réadhèrent.

Vincent remercia Louis Peugniez, un ancien malteur mais aussi le 3ème président de l’association pour sa présence à notre assemblée générale. Les confréries amies étaient présentes : La confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, la confrérie gastronomique de l’ordre du poireau, la confrérie de l’échalote de Busnes, la confrérie des Ducs d’Havré. La confrérie du houblon d’or est aussi représentée par Mr Chomez. Notre président remercia enfin, les élus de Montigny en Gohelle adhérents qui restent fidèles et réadhèrent à notre association depuis plusieurs années.

Rémi Buret Bonnaillie présenta le rapport financier des années 2019 à 2021 (Disponible sur demande). En 2019, l’association accusa un déficit de 525 €, en 2020, c’était l’inverse avec un bénéfice de 609 €, et enfin en 2021, l’association déclare un déficit de 2502 €.

Afin de limiter les coûts des frais postaux qui sont une part importante des dépenses, depuis décembre 2020, une lettre d’information est envoyée par courriel. L’association a établi un contrat avec La Poste afin de pouvoir envoyer la gazette à moindre coût aux départements limitrophes du Pas de Calais (Nord et Somme) mais ce contrat nous impose de n’envoyer que la gazette. Les cartes de membres sont donc envoyées à ces départements (Nord, Pas de Calais et Somme) isolément. Pour les autres départements, la carte de membre est envoyée avec la gazette. Ce contrat avec La Poste a permis d’économiser 1800 € par an.

Ces 2 rapports ont été soumis au vote des adhérents présents qui les ont approuvés à l’unanimité.

Lors du vote des membres de l’association présents, un conseil d’administration de 12 membres a été élu. Le quorum ayant été atteint avec 103 bulletins dont 70 issus de pouvoirs.

Le conseil d’administration valida le statut et la fonction de ses membres :

-Président : Vincent CARUSO

– 1er vice-président : Jean Jacques GAYRAUD

– 2ème vice-président : Gilles LOMBART

Secrétaire : David BAUDRIN

-Secrétaire adjoint : Bernard MAISONNEUVE

Trésorier : Pierre PETIT

Trésorier adjoint : Christian HAMEAU

-Responsable système d’information : Rémi BURET-BONNAILLIE

-Responsable publication : Philippe DOMMANGET

Responsable logistique et tégestophilie : Eric RUSEK

-Responsables brassage amateur : Pascal PETIT et Jean François DUCATILLON

Le bureau de l’association est composé des membres suivants : Vincent Caruso (Président), Jean Jacques Gayraud (Grand maître et 1er vice-président), David Baudrin (Secrétaire), Pierre Petit (Trésorier), Philippe Dommanget (Responsable publications) et Rémi Buret-Bonnaillie (Responsable informatique). A ce bureau, vient s’ajouter les membres du conseil d’administration cités ci-dessus et les membres bénévoles (Jean Claude Lietard, Samuel Pollet, Claudette Petit) qui participent régulièrement à nos réunions mensuelles, que nous tenons à remercier.

Jean Jacques Gayraud, notre grand Maître, nous rappela qu’en 2019 la Ghilde avait procédé à 33 intronisations. En 2020, seulement 4 intronisations : 3 lors du salon Richement bière à Richemont et une lors du salon international de l’agriculture (Matthias Fekl président de Brasseur de France)

Ensuite, ce fut le confinement ! La reprise des intronisations date du 4 septembre 2021 lors du Beer Potes Festival à Arras avec 2 intronisations. Les Eswards Cervoisiers étaient présents lors du concours des bières amateur à Sainte Marie Cappel le 25 septembre 2021. Le 14 Novembre 2021, lors du Gambrinus Fest à Béthune, la ghilde eut l’honneur d’introniser le Chef Florent Layden. Elle était aussi présente lors du lancement des bières de Noël à l’Hôtel de région à Lille le lundi 8 Novembre.

Depuis le 28 juin 1986, date du premier chapitre à Lille, la Ghilde a intronisé 1177 Eswards lors de 285 Chapitres.

Jean Jacques remercia l’ensemble des Eswards pour leur participation aux manifestations qui permettent de nous faire connaitre et d’alimenter notre trésorerie. Il souhaita porter à votre connaissance, les noms et fonctions des dignitaires de notre Ghilde.

-Grand Maître : Jean Jacques Gayraud

-Grand Intendant, Accesseur Grand Maître : Eric Rusek

-Grand Costumier : Vincent Caruso

Grande Dame Accesseur du Grand Costumier : Simone Savoye

-Grand Chambellan, Maître de Cérémonie : Bernard Maisonneuve

-Grand Argentier : Pierre Petit

-Grand Scribe : Philippe Dommanget

Gardien des Enluminures et Documentaliste : Claudette Petit

-Gonfalonier Porteur du Bossant : Remi Buret Bonnaillie

-Grand Connétable : Jean François Ducatillon

-Echanson Grand Taste Bière : David Baudrin

Accesseur Es Franc Cambier : Pascal Petit

-Grand Officier de Bouche : Jean Claude Lietard

-Prevost : Christian Hameau

A la suite de ces discours, une dégustation de notre cher breuvage fût offerte aux membres présents, le temps de préparer le chapitre plénier par notre Grand Maître et aux acteurs de cette assemblée générale de se rincer le gosier. Durant ce chapitre, Gilles Lombart a été coopté au sein de la Ghilde en tant que « Grand gardien des traditions ». Les Eswards Cervoisiers ont bien évidemment validé cette cooptation après une délibération unanime. Le Grand Maître, après une petite fatigue du genou, continua les intronisations sur son trône. Il procéda à 6 intronisations : Marcello Della Franca (Maire de Montigny en Gohelle), François Care (Maire adjoint à la culture et aux fêtes et cérémonies de Montigny en Gohelle), Francine Coppens (Confrérie des Ducs d’Havré), Alain Suret (Confrérie de l’ordre du poireaux), Dany Pesé (Confrérie de l’échalote de Busnes) et Bernard Limelette (Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain).

Cette assemblée générale et ce chapitre ont été scellés par un verre de l’amitié autour d’une bonne bière des Pays Bas Français. Merci aux brasseries La Choulette, Page 24 et Castelain pour les fûts offerts. La soirée fût l’occasion de se retrouver pour discuter autour d’un repas succulent : Un dos de cabillaud sur un risotto épicé bière blanche, beurre blanc à la fleur de bière, endives confites accompagné d’une bière blanche de la brasserie Castelain; Maroilles rôti, chèvre chaud au miel, mont de cats, fromage surprise ; Un entremet 3 chocolats, crème anglaise spéculoos accompagné d’une impérial stout « La Molette » de la brasserie de Mai. La célèbre tombola toujours bien dotée, a ravi et animait cette belle et heureuse soirée. Merci à « Le Creuset », ainsi qu’aux brasseries : Breweppes, Traditionnel de l’Avesnois, Au Baron, de Thiérache, Mousse Touch’, Cambier, de Mai, Thiriez, Moulin d’Ascq, du Gorguechon, Saint Théodore, et White Star.

L’association vous donne rendez-vous l’année prochaine après une année 2022 riche en évènements brassicoles, pleine de rencontres et de moments de partage. En espérant voir les prémices de la pose de la première pierre de notre cité de la bière régionale.