37ème lancement des bières de Noël 2023

La pluie n’a pas découragé les visiteurs pour cette nouvelle édition du lancement des bières de Noël. Parmi ces visiteurs, de nombreux adhérents des Amis de la Bière avaient profité des invitations mises à notre disposition.

28 brasseries participaient à ce lancement co-présidé par Xavier BERTRAND, président du conseil régional des Hauts-de-France, Pierre MARCHICA, président des Brasseurs des Hauts-de-France et Vincent CARUSO notre président. L’ouverture a été précédée des traditionnels discours. Pierre MARCHICA a rappelé l’excellence de la région Hauts-de-France dans le domaine brassicole (c’est la région de France la plus récompensée et primée). Xavier BERTRAND a reparlé du triptyque bière/culture/tourisme. Nous pensions entendre le nom du site retenu pour la future « Cité de la Bière »… Il nous faut encore attendre quelques jours !

Deux personnalités du monde brassicole, partenaires de cet évènement ont été intronisées. Monsieur Laurent DEBANDE, directeur général de la Malterie du Château et monsieur Jean-Luc MARRAST dirigeant de VAKOM, entreprise spécialisée dans les développements des compétences. Il a accompagné plusieurs brasseries dans ce domaine. Nous avons pu ensuite découvrir ce que nos brasseurs avaient préparé comme brassins d’hiver. Une fois de plus, l’inventivité et l’originalité étaient au rendez-vous. Beaucoup d’explications nous ont été données sur leurs produits. Chaque visiteur a pu trouver « LA » bière pour laquelle il a une préférence. Bravo à tous pour ces bières qui sont là pour nous, amateurs de bière (et toujours avec la modération !).