26ème Assemblée Générale des Amis de la Bière

Vie de l'association - Publié le 18 avril 2012

C’est une petite assemblée qui s’est tenue à Douai ce samedi 14 avril, petite par une participation exceptionnellement faible d’adhérents, mais grande par les informations qui y ont été données.

Le quorum étant de 120, les signatures des présents et des pouvoirs étant de 129, l’assemblée peut légalement délibérer.
Le Président Philippe remercie les participants de leur présence et fait remarquer que Douai est une ville brassicole. Il en profite pour remercier les Brasseurs de Gayant pour leur bière qui sera dégustée tout à l’heure à table, pour remercier Pascal Pillier du Comité de Promotion Nord Pas de Calais pour le fût offert pour l’apéritif, fût qui a été rempli d’Escreboise par le Lycée Agricole, pour remercier Bertrand et Ingrid de la Ferme des Mottes pour leur fût, ainsi que la Brasserie de Saint Sylvestre pour la bière offerte.

Après ces remerciements Philippe et le Grand Maître Dominique présentent le rapport moral de l’année 2011 sous forme de diaporama. On y retrouve les temps forts habituels avec, par exemple, notre présence au salon de l’Agriculture et au Concours Général Agricole, au lancement de la bière de Printemps à Lille ; nous nous sommes retrouvés pour l’AG à Bailleul et à la Ferme des Mottes à Marquillies pour la Bourse des Collectionneurs (toujours organisée d’une main de Maître par Eric), en mai nous étions à la Choulette pour la journée à thème avec comme conférencier Philippe Voluer. Nous étions présents dans différents salons, à Jenlain, à Auby, à Orchies, à Strasbourg, à Vendegies sur Ecaillon ; nous avons donné des conférences, nous sommes allés à Bruxelles, nous avons bien sûr organisé notre concours de bière d’amateur à Sainte Marie Cappel, et, pour raccourcir, avons été invités par les brasseurs pour le lancement de leur bière de Noël.

Le rapport moral étant adopté à l’unanimité, Philippe nous fixe rendez vous à Bénifontaine pour la prochaine Bourse, à la Flamine pour la journée à thème, en Picardie pour le prochain voyage, à Terre des Brasseurs, l’événement brassicole à venir du Nord Pas de Calais,…
Patrick, après avoir remercié Pierre, notre trésorier, nous expose ensuite le rapport financier grâce à un (vrai) bilan cette année. Nous n’avons pas de passif (pas de dettes) mais le patrimoine s’est déprécié de 821 euros. Il faut dire que le poste « Gazette » représente notre plus grosse dépense, mais cette Gazette est notre outil principal, c’est elle qui fait la notoriété de notre asso. La principale ressource est la cotisation des adhérents, qui malheureusement diminue chaque année. Chacun doit en être conscient et doit essayer d’amener plus de personnes à l’asso.

Nous votons ensuite pour la réélection de 7 administrateurs, tous réélus. L’élection du bureau suivra. Mais LA nouvelle de la journée est que Philippe ne se représentera pas au poste de Président. Après 12 ans de « bons et loyaux services », il laissera sa place à un nouveau président. Sur proposition de Pierre André, nous lui faisons une « standing ovation ».
La Ghilde a ensuite procédé à 4 intronisations.

Le repas était très réussi et agrémenté par les numéros d’un prestidigitateur.
Pas de tombola cette année mais tirage au sort à partir de « grilles » pour gagner quelques bouteilles de 3 litres de bière (des Jéroboam) « la Joyeuse » de notre ami Alexandre Grodecoeur, brasseur à Sin le Noble.
Olivier Sénéchal